Minceur
Perte calorique
Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge permet de perdre du gras. Si le rayonnement infrarouge aide à produire 2 à 3 fois plus de sueur qu’un sauna conventionnel, cela implique que l’augmentation de la consommation de calories est tout à fait impressionnante. La transpiration qui est produite par les infrarouges longs fait partie d’un processus thermostatique complexe qui augmente le rythme cardiaque, le débit cardiaque et le taux métabolique. Ce processus nécessite une quantité significative d’énergie : produire 1 gramme de sueur requiert 0,59 kcal. Les infrarouges longs sont donc un excellent outil pour le contrôle du poids et la mise en forme cardiovasculaire pour ceux qui ne font pas ou ne peuvent pas faire d’exercice, mais veulent un programme de conditionnement physique efficace. Pareillement, il s’agit d’un excellent supplément à tout programme continu de perte de poids ou d’entrainement. Les toxines étant lipophiles, elles ont tendance à se diffuser dans des espaces riches en lipides. La plupart de ces substances sont peu hydrophiles et très solubles dans la graisse comme le tissu adipeux et toutes les membranes cellulaires. Cette particularité leur donne un libre accès aux cellules de tous les organes du corps. De là, leur stockage sur du long terme dans les adipocytes et ailleurs, peut conduire à une surcharge toxique dans l’organisme.
Cellulite
La cellulite est principalement causée par les œstrogènes. Ce phénomène entraîne une accumulation de liquides dans les vaisseaux sanguins. A mesure que ces liquides s’accumulent parmi les cellules conjonctives, la circulation et la lipolyse diminuent car ces cellules ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène pour brûler la graisse. Les cellules adipeuses continuent à retenir la graisse, augmentent en volume et génèrent de plus en plus de cellulite. De même, il existe un lien direct entre le ralentissement du métabolisme et l’entreposage des toxines dans les cellules adipeuses. Celles-ci ont tendance à s’accumuler dans la région postérieure. La chaleur infrarouge augmente le rythme cardiaque et la circulation sanguine localisée: cela permet d’inverser les tendances mentionnées ci-dessus.
Circulation sanguine
Le réchauffement d’une partie du corps produit des vasodilatations dans tout le corps, même en l’absence d’un changement de température. Chauffer une extrémité du corps et l’extrémité latérale se dilate aussi. Chauffer les muscles produit une augmentation de flux de sang similaire à celui que l’on constate pendant l’exercice physique. L’élévation de température produit aussi une augmentation du flux sanguin et la dilatation des capillaires, des artérioles, et des veinules. La production de bradykinine, conséquence d’une activité des glandes sudoripares, résulte en l’augmentation de la circulation sanguine et une vasodilatation. Toutes les affections suivantes peuvent être associées, à un certain degré, à une faible circulation et peuvent ainsi répondre à la dilatation périphérique associée à un traitement infrarouge : arthrite, sciatique, mal de dos, hémorroïdes, tension nerveuse, diabète, extrême fatigue musculaires, varices, névrite, bursite, rhumatismes, muscles distendus, fatigue, élongation, crampes, douleurs menstruelles, œdèmes.
Etudes cliniques réalisées par un laboratoire international indépendant
- tour de taille: diminution moyenne de 2,4 cm, pouvant aller jusqu'à 4,0 cm
- tour de hanche: diminution moyenne de 2,0 cm, pouvant atteindre 2,5 cm
- tour de cuisse: diminution moyenne de 1,4 cm, et jusqu'à 2,0 cm
Ces résultats ont été constatés en moyenne après 12 séances sur un mois.
Détox
Les toxines (métaux lourds, résidus chimiques, acides…) sont des substances présentent dans les aliments, l’eau, l’air et le sol.
La peau est l’un des organes d’élimination les plus puissants. Malheureusement, pour la plupart des personnes, elle est excessivement chargée et inactive. Dû à un mode de vie sédentaire et à l’application de produits chimiques sur la peau (savons, détergents, déodorants, crèmes), celle-ci ne peut remplir ses fonctions naturelles. Les dommages causés par le soleil nuisent aussi sérieusement à la capacité de la peau à détoxifier le corps. De plus, de grandes quantités d’éléments toxiques s’accumulent dans le corps, directement ou indirectement, via notre alimentation, l’eau ou l’air. Par voie de conséquence, ces toxines empoisonnent le système et mettent son équilibre en péril. Certaines toxines telles que la nicotine, l’alcool, le sel, les métaux lourds s’accumulent dans le corps (au niveau du foie et des reins) du fait de l’industrialisation de la vie moderne.
La résonance induite par une exposition au rayonnement infrarouge long d'une longueur d'onde de l'ordre de 10 μm va mettre les molécules d’eau contenant les toxines en vibration. Cette vibration réduit les liaisons ioniques des atomes qui tiennent ensemble les molécules d'eau. Comme la position des molécules d'eau se transforme, les gaz encapsulés et d'autres matériaux toxiques sont libérés. Les toxines qui ne peuvent être éliminées immédiatement par le corps sont encapsulées par un mélange d'eau et de graisse. La circulation du sang et l'énergie cellulaire deviennent altérées là où ces toxines s'accumulent. En effet, les toxines peuvent être responsables de la mauvaise élimination des graisses et de leur stockage, entraînant l'apparition de la cellulite, notamment la cellulite adipeuse (intoxication du tissu adipeux créant la peau d'orange).
Pour en savoir plus ...
Relaxation
Réduction du stress et de la tension nerveuse
L'amélioration de la tension artérielle et des niveaux de stress plus faibles ont été révélés par des études sur les infrarouges longs. Ils ont permis de diminuer le stress en réduisant le cortisol et en augmentant la sérotonine et les endorphines appelées «hormones du bonheur» dans notre cerveau. Les infrarouges longs augmentent la circulation sanguine et l'apport en oxygène aux tissus endommagés, favorisant la relaxation et le confort, induisant le sommeil et soulageant le stress.
Décontraction musculaire
Les infrarouges longs pénètrent à plus de 4 cm sous la peau ce qui leur permet d’atteindre le tissu conjonctif où les muscles sont situés. Grâce à la chaleur interne, les fibres musculaires vont pouvoirs se détendre et se relâcher.
Etudes cliniques réalisées par un laboratoire international indépendant
- 82% des utilisateurs se sentent plus détendus
- 73% des utilisateurs constatent une amélioration de leur qualité de sommeil
- 77% des utilisateurs constatent une amélioration de leur bien-être général
Ces résultats ont été constatés en moyenne après 12 séances sur un mois.
Anti-âge
La transpiration spontanée abondante induite par les rayons infrarouges longs expulse les impuretés profondes contribuant au nettoyage des pores. L’amélioration de la microcirculation sanguine permet aussi d’éliminer plus de déchets et d’apporter plus de nutriments vers la peau ce qui soulage les problèmes d’eczéma, de psoriasis, les lésions, les brulures, l’acné et les coupures. Une blessure ouverte peut facilement être guérie par l’application de rayons infrarouges longs et évite l’apparition de cicatrices. Si des cicatrices ou des vergetures apparaissent, elles peuvent être atténuées par l’application de l’énergie chaude. Enfin, les rayons traversent la peau jusqu’ à 48 mm de profondeur arrivant dans le derme et stimulant les fibroblastes, cellules responsables de la fabrication d’élastine et de collagène contribuant à la fermeté de la peau. Selon la revue « the Clayton’s Electrotherapy », les rayonnements infrarouges sont les seuls antidotes aux rayonnements ultraviolets excessifs permettant un réel traitement contre les coups de soleil.
Des études cliniques réalisées par un laboratoire international indépendant ont pu montrer que:
- 63% des utilisateurs trouvent la fermeté de leur peau améliorée
Ces résultats ont été constatés en moyenne après 12 séances sur un mois.
Santé
Au cours des 25 dernières années, des recherches approfondies ont été menées dans le monde entier sur les avantages médicaux de l'infrarouge lointain, en particulier dans des pays comme le Japon et la Chine. Le Japon a même sa propre «société infrarouge» composée d'une équipe de médecins hautement qualifiés et de thérapeutes qui se consacrent à la recherche FIR et certains de leurs résultats ci-dessous appuient les avantages exceptionnels de la thérapie infrarouge comme moyen de guérison.
Des résultats très réussis
Acné
Asthme, bronchite
Bursite
Maladies de l'oreille
Insomnie
La polyarthrite rhumatoïde
Cirrhose du foie
Maladie de Crohn (Ileitis)
Cystite
Ulcères duodénaux
Hépatite
Ulcères de jambe
Spasmes musculaires
Douleur musculaire post-exercice
Sciatique
Raideur de l'épaule
Choc épineux
Coup de fouet
Les symptômes sont significativement réduits
Hypertrophie bénigne de la prostate
Contusion cérébrale
Douleur du cancer
Mains et pieds froids
Douleur de compression
Eczéma et psoriasis
Gastrite
Les hémorroïdes
Hypertension
Problèmes musculaires deltoïdes
Douleur ménopause
Tension musculaire
Saignements de nez
Adhérences post-chirurgicales
Maladie des rayonnements
Séquelles de coups
Maladies de la peau
Sport
Amélioration des capacités physiques et mentales
Les programmes du Vital Dôme créés pour les sportifs sont des programmes à température élevée (entre 70°C et 80°C). Cela va permettre une décontraction musculaire plus efficace et une élimination de l'acide lactique, responsable des courbatures. Ainsi, on observera une meilleure gestion de la fatigue et une récupération physique plus efficiente. La chaleur interne du Vital Dôme va également prévenir des douleurs et blessures tendino-ligamentaires (élongations, claquages, tendinites ...). Au niveau mental, cette température élevée renforce la détermination et canalise l’agressivité.